Attention! Ces 5 plantes sont les plus mortelles du Québec

182 Vues
182
Attention! Ces 5 plantes sont les plus mortelles du Québec
19
Partages
/ /

La majorité des Nord-Américains ne considère pas les plantes et les fleurs comme une menace pour leur santé. Certes, contrairement à plusieurs spécimens amazoniens ou asiatiques, la végétation nord-américaine semble inoffensive. Et pourtant! Au Québec seulement, on répertorie des dizaines de plantes pouvant brûler, empoisonner et même tuer des êtres humains. Les connaissez-vous?


L’If du Canada

Aussi connu sous le nom de Taxus canadensis, l’If du Canada est un arbuste indigène reconnu pour sa très grande toxicité. À titre d’exemple, une simple infusion de ses aiguilles est assez puissante pour vous tuer d’un arrêt cardiaque, à tout le moins pour vous paralyser! Notez que vous pouvez être intoxiqués par cette plante même si vous n’en mangez pas directement. Effectivement, la consommation de viande provenant d’un animal contaminé peut être suffisante pour vous envoyer aux urgences.  

  

La Pomme épineuse

Non, cette pomme-ci n’est pas particulièrement bonne pour la santé! Ce spécimen envahissant, formant habituellement un buisson de 30 centimètres à 2 mètres à l’odeur fétide, est extrêmement dangereux. Tout comme pour l’If du Canada, l’ingestion de la pomme épineuse peut causer la mort. Dans le meilleur des scénarios, votre cœur battra à un rythme fou, vous ressentirez une faiblesse musculaire si importante que vous ne pourrez plus marcher, et vous souffrirez d’épisodes d’amnésie. Qu’on se le dise : ne laissez jamais des enfants jouer à proximité de cette plante.

 

La Ciguë maculée

Si vous êtes un amateur d’histoire ou de philosophie, vous connaissez peut-être déjà ce proche parent du persil. En effet, un liquide fait en partie de cette plante donna la mort à Socrate il y a plus de 2400 ans. Pas de chance pour ce dernier : la ciguë contient de puissants alcaloïdes causant inévitablement des vertiges, des maux de tête, des tremblements, un ralentissement du rythme cardiaque et, au bout de plus ou moins une heure, la mort de la personne qui en consomme.

 

La Cicutaire maculée

Cette plante est la plus toxique d’Amérique du Nord ... et on la retrouve étonnamment de Grondines jusqu’à Beaupré, de Lotbinière jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli. Les racines, les pousses ou les feuilles de cette espèce contiennent assez de cicutoxine, un alcool très toxique, pour tuer un adulte en moins de 15 minutes. Tout comme pour certaines autres plantes sur cette liste, la consommation de viande provenant d’un animal contaminé peut s'avérer suffisante pour causer d’irréversibles dommages à l’homme.  

 

La Berce du Caucase

Voir cet autre article d’Une Pomme Par Jour pour plus de détails.

  Partager sur Facebook