Attention! Ne touchez jamais cette plante, elle peut vous brûler au 3e degré

89 Vues
89
Attention! Ne touchez jamais cette plante, elle peut vous brûler au 3e degré
12
Partages
/ /

La saison estivale est le moment de l’année où les végétaux viennent décorer les paysages, pour le délice de nos yeux. Par contre, certaines de ces plantes peuvent être belles à regarder mais il faudrait se limiter au contact visuel. En effet, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), est une des plantes les plus sournoises de la planète. 

Son aspect inoffensif, ses petites fleurs blanches cachent une terrible menace pour quiconque entre en contact avec le sumac (sève) de celle-ci. Introduite en Amérique du Nord au début du siècle dernier pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990, la berce du Caucase est très envahissante et colonise rapidement divers milieux. Elle nuit à la croissance des plantes indigènes et peut entraîner une perte de biodiversité. Elle représente donc un risque pour la santé et pour l’environnement. 

Préférant les milieux frais et humides, elle se développe souvent aux abords des rivières ou autres cours d'eau. Elle peut s'élever jusqu'à 5 mètres dans les airs et on la retrouve particulièrement dans l’est du Canada et l’est de la France.


La berce du Caucase peut causer de terribles brûlures lorsque le sumac entre en contact avec la peau, surtout chez les enfants dont la peau est plus vulnérable. En effet, cette plante produit une toxine phototoxique, c’est-à-dire qu'elle réagit fortement lorsqu’exposée à la lumière. Lorsqu'on se retrouve avec de la sève de cette plante sur nos mains, la région exposée au soleil provoquera des inflammations ainsi que des brûlures sévères sur la peau. 

Cela dit, on peut protéger la peau contaminée en évitant de l’exposer à la lumière. Il est donc très important d'éliminer la sève le plus rapidement possible avec un papier essuie-tout ou une lingette recouvrant délicatement la zone impliquée, sans frotter! Ensuite, laver avec du savon et rincer abondamment avec de l'eau. Éviter d'exposer la peau atteinte au soleil pendant au moins 2 jours. Si jamais vos yeux sont atteints, il faut rincer avec beaucoup d'eau et mettre des lunettes de soleil le plus rapidement possible.

La vidéo ci-dessous vous présente des images d’une jeune fille, Lauren Fuller, 10 ans, qui a eu le malheur de cueillir un plant la berce et de se retrouver avec du sumac sur les mains. Juste de voir les images en souffrant. Pauvre enfant. Prenez garde!


  Partager sur Facebook