Quelque chose d’inquiétant se produit dans le Pacifique

577 Vues
577
Quelque chose d’inquiétant se produit dans le Pacifique
7
Partages
/ /

Le niveau de la mer s'est élevé d'environ 120 mètres depuis le pic de la dernière glaciation, il y a environ 18 000 ans, principalement jusqu'à 6 000 ans avant aujourd'hui, avec une élévation moyenne de 7 millimètres par an. 

Cinq îles faisant partie des îles Salomon ont disparu dans l’océan Pacifique, l’année dernière, en raison de l’élévation du niveau de la mer. Selon un nouvel article publié dans la revue Journal of Coastal Conservation, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.

Selon Patrick Nunn, professeur de géographie à l’University of the Sunshine Coast en Australie, de plus en plus d'îles en Micronésie se noient dans l'océan Pacifique. Avec la Mélanésie et la Polynésie, c’est l'une des trois grandes régions que l'on distingue couramment en Océanie.

Le chercheur Nunn attribue la disparition de ces îles à la montée du niveau de la mer, qui a continué de croître dans la majeure partie du Pacifique au cours des cinquante dernières années. Il ajoute que plusieurs des îles n’ayant pas disparu souffrent de problèmes importants d’érosion.

À lire également : Des plongeurs découvrent l’impensable durant des fouilles en Tunisie

  Partager sur Facebook