Le cerveau des femmes serait plus actif que celui des hommes

172 Vues
172
Le cerveau des femmes serait plus actif que celui des hommes
109
Partages
/ /

Les différences entre les sexes alimentent les discussions depuis le début des temps. Certains ont même soutenu que les hommes venaient de Mars et les femmes de Vénus. Des chercheurs ayant publié des résultats de recherches dans le Journal of Alzheimer’s Disease sous le titre Gender-Based Cerebral Perfusion Differences in 46,034 Functional Neuroimaging Scan viennent d’ajouter une pierre à la pyramide des connaissances à ce sujet.


Leurs conclusions sont claires : les cerveaux des femmes sont plus actifs que ceux des hommes. Mais attention mesdames, ne vous emballez pas trop vite. Messieurs, rien de sert de pleurer. On parle ici de flux sanguins dans certaines régions du cerveau.

Loin de soutenir l’idée selon laquelle les femmes sont plus intelligentes que les hommes, les auteurs de l’étude avancent toutefois que cette nouvelle information peut fournir des indices importants pouvant mener à de nouveaux traitements, adaptés en fonction des genres, contre des maladies du cerveau comme l’Alzheimer ou le Parkinson.

Pour en arriver à cette conclusion, une équipe de l’Amen Clinics, en Californie, a étudié 46 034 scans de cerveaux. Les régions où les cerveaux des femmes étaient les plus actifs en terme de flux sanguin étaient le cortex préfrontal, qui aide à contrôler les impulsions et le système limbique impliqué dans la gestion de l’humeur et de l’anxiété. Les chercheurs suggèrent que ceci pourrait expliquer pourquoi les femmes sont souvent considérées plus empathiques et intuitives que les hommes.

Bien que les femmes aient davantage de flux sanguins globalement, notons que les cerveaux des hommes ont davantage de flux sanguins dans certaines régions, comme les centres visuels et de coordination.

À lire également : Le beurre d'arachide aide à détecter la maladie d'Alzheimer

  Partager sur Facebook