Découvertes : Découverte de mystérieuses structures en Amazonie

Découverte de mystérieuses structures en Amazonie

Encore beaucoup de chose à découvrir en Amazonie.

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
11 11 Partages

Une série de structures mystérieuses construites il y a plus de 2000 ans a été découverte dans la forêt amazonienne. Ces structures ont longtemps été cachées sous les arbres, mais la déforestation qui  a cours actuellement en Amazonie a permis de révéler la présence de ces constructions.

La déforestation de l’Amazonie a permis de révéler au cours des dernières années plus de 450 géoglyphes. Les géoglyphes sont de grands motifs construits à même le sol. Ils sont souvent réalisés par entassement de pierres, de gravier ou de terre. Ces structures qui s’apparentent étrangement à Stonehendge sont réparties sur une superficie de plus de 13 000 km carrés. Les données révèlent que les forêts de bambou ont été taillées pour faire place à ces structures.

Selon des chercheurs du Royaume-Uni et du Brésil, ces découvertes datant de l’ère précolombienne démontrent que l’Amazonie n’est pas nécessairement la forêt vierge que plusieurs imaginent. Cette forêt a été façonnée par les humains depuis très longtemps et ces structures en sont une preuve sérieuse.

On estime que les personnes qui vivaient en Amazonie ont même contribué à cultiver les forêts pour concentrer les essences d’arbres les plus utiles économiquement pour les populations de l’époque comme les palmiers, créant une sorte de "marché préhistorique" de produits forestiers utiles.

Selon ce que rapporte l’AFP, « cette façon d'exploiter et de gérer la forêt met en lumière l'ingéniosité de ces peuples pré-colombiens qui ont évité de dégrader ces écosystèmes forestiers. Cela montre également l'importance aujourd'hui du savoir-faire indigène pour aider à trouver des alternatives plus durables à l'exploitation des sols. »

Pour l’instant, on sait peu de choses sur ces structures et du rôle qu’elles ont joué dans les anciennes civilisations. On pense qu’elles servaient notamment comme lieu de rassemblement pour célébrer des rituels religieux propres aux peuples de l’époque.

Partager sur Facebook
11 11 Partages

Source: http://www.leparisien.fr/sciences/la-foret-amazonienne-exploitee-depuis-2-000-ans-par-les-peuples-anciens-07-02-2017-6661671.php
Crédit Photo: University of Exeter