Découvertes : Des archéologues font une découverte incroyable sous un ancien temple maya!

Des archéologues font une découverte incroyable sous un ancien temple maya!

Cette prouesse technique date de plus de 1500 ans!

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
95 95 Partages

Un groupe d’archéologues a fait une découverte importante sur le site maya de Palenque au Mexique. Ils ont découvert une rivière souterraine sous le temple des Inscriptions, où l’on retrouve notamment la tombe de Pakal, un ancien chef maya.

Selon l'archéologue Arnoldo Gonzalez, professeur de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH), le plus impressionnant dans cette découverte  est que la tombe et la pyramide ont été construites volontairement au-dessus de ce cours d’eau il y a près de 1500 ans.

Munis d’une caméra robotisée, les chercheurs ont découvert qu’un tunnel creusé dans la pierre amène l'eau depuis la chambre funéraire jusqu'à l'extérieur face à la pyramide.

L’explication de cette construction ne semble pas faire de doute pour M.Gonzalez : cette construction a été réalisée pour reproduire métaphoriquement le chemin qui aurait pu mener le souverain Pakal de sa tombe vers les eaux de l'au-delà. Chez les Mayas, l'eau a un sens allégorique. C’est où le cycle de la vie commence et se termine. Des découvertes similaires ont été faites dans d’autres temples du Mexique où des chambres funéraires ont été construites au-dessus de grottes naturelles qui contenaient de l’eau.

Voici un aperçu de la découverte en vidéo.

Partager sur Facebook
95 95 Partages

Source: https://phys.org/news/2016-07-mexico-tunnels-pakal-tomb-palenque.html
Crédit Photo: INAH