Découvertes : Des archéologues découvrent une mystérieuse cité perdue sur un chantier de construction!

Des archéologues découvrent une mystérieuse cité perdue sur un chantier de construction!

Jusqu’à présent, la plus grande découverte de l'équipe est sans contredit les ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
67 67 Partages

En 2016, avant de donner leur aval à la construction d’une école à Uzès, les autorités françaises ont demandé aux chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) de mener des fouilles sur le site où les entrepreneurs désiraient ériger l’édifice. Vue comme une perte de temps et d’argent par plusieurs, cette fouille préventive était légitimées par quelques écrits anciens démontrant que la ville romaine d'Ucetia s’y était jadis trouvée.

Un an plus tard, on peut dire que l’opération de recherche préventive fut loin d’être une perte de temps! Contre toutes attentes, les archéologues de l'INRAP ont effectivement découvert la cité perdue d’Ucetia. Mieux encore, ces scientifiques ont déterré les structures de quelques bâtiments, ainsi que d'immenses mosaïques (presque intactes) datant d’il y a plus de 1300 ans.

« Au départ, nous n'espérions pas forcément faire de découvertes majeures. Or, nous avons trouvé des vestiges tout à fait inattendus de grande qualité, qui témoignent d’une occupation romaine importante », assure Marc Célié, directeur  scientifique et technique adjoint de l’INRAP. Bref, ce qui devait n’être qu'une rapide fouille s'est graduellement transformé en un véritable chantier de recherche de 4000 mètres carrés.

Jusqu’à présent, la plus grande découverte de l'INRAP est sans contredit les vestiges d'un bâtiment de 250 mètres carrés composé des quatre pièces. C’est justement dans la plus grande de ces pièces que furent découvertes certaines mosaïques. Par ailleurs, ces dernières prouvent assurément que la ville d’Ucetia a déjà accueilli des institutions romaines et des citoyens importants.

Cela étant dit, voici quelques photos supplémentaires :

Partager sur Facebook
67 67 Partages

Source: IFL Science
Crédit Photo: INRAP