Découvertes : Des chercheurs découvrent l’impensable dans une roche vieille de 2,4 milliards d’années

Des chercheurs découvrent l’impensable dans une roche vieille de 2,4 milliards d’années

Des fouilles géologiques menées à proximité de Johannesburg ont mené à la ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
44 44 Partages

Des fouilles géologiques menées à proximité de Johannesburg, en Afrique du Sud, ont mené à la découverte de fossiles de champignons vieux de 2,4 milliards d’années. Selon un article publié dans la prestigieuse revue Nature Ecology & Evolution, cette découverte risque de bouleverser notre conception de l’évolution de la vie sur Terre.

Auparavant, les scientifiques estimaient que les premiers champignons s’étaient probablement formés il y a approximativement un milliard d’années. Ces estimations restaient toutefois nébuleuses puisqu’à ce jour, les plus vieux spécimens de champignons trouvés sur Terre dataient d’il y a « seulement » 46 millions d’années. Dans les faits, cette découverte devance donc de 1,4 milliard d’années l’apparition de champignons sur notre planète.

L’eau, l’origine de la vie fongique

Les pierres dans lesquelles ont été trouvés les fossiles n’ont pas toujours été au sec! Selon Stefan Bengston, chef de l’équipe de chercheurs derrière la trouvaille, ces roches d’origine volcanique auraient jadis été submergées sous l’eau. D’ailleurs, c’est probablement dans les océans et non sur le sol continental que sont nés les premiers organismes fongiques. 

Partager sur Facebook
44 44 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Nature Ecology & Evolution / Birger Rasmussen