Découvertes : Des hommes se baladent près de la Mer Morte. Lorsqu'ils aperçoivent ceci dans le sable, ils sont sous le choc

Des hommes se baladent près de la Mer Morte. Lorsqu'ils aperçoivent ceci dans le sable, ils sont sous le choc

Ils sont parfaits!

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
25 25 Partages

Avez-vous déjà remarqué que les grains de sel dont nous saupoudrons allègrement nos aliments sont des cubes presque parfaits ? Rassurez-vous, aucune compagnie ne s’occupe de découper le sel pour obtenir cette forme particulière. La nature s’en charge. En effet, la structure du chlorure de sodium (sel) fait en sorte que, dans des conditions normales, les molécules NaCl s’agglomèrent sous la forme d’un minuscule cube parfait pour ensuite grossir par le dépôt de nouvelle couche contribuant à maintenir la forme cubique parfaite. Vous en doutez? 

Voyez dans le vidéo ci-dessous ce qu’on peut trouver tout naturellement sur les rives de la Mer Morte, l’étendue d’eau où la concentration de sel est la plus grande.

Ces cubes se forment en raison de la géométrie particulière des liaisons chimiques du sel. Comme chaque surface du minuscule cube initial est exposée à la même concentration de sel dans la mer Morte, le cube se développe symétriquement. Alors que dire de tous les morceaux de sel qui ne sont pas cubes parfaits? Le mouvement des vagues, le roulement des petits cristaux sur la berge ou des impuretés contenues dans les petits cristaux en formation peuvent influencer la forme des structures salines retrouvées sur la berge.

La vidéo ci-dessous nous montre la formation cristal de chlorure de sodium autour d'un grain de sel de table.

Partager sur Facebook
25 25 Partages

Source: Youtube de Jabulani400 · Crédit Photo: Youtube de Jabulani400