Découvertes : Des scientifiques auraient découvert un nouveau continent de 5 millions de km2!

Des scientifiques auraient découvert un nouveau continent de 5 millions de km2!

Selon les chercheurs, Zélandia remplit tous les critères pour ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
44 44 Partages

Si, comme la majorité des gens, vous croyez qu’il n’existe que 6 continents, vous être dans l’erreur! Après l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Eurasie, l’Afrique, l’Australie et l’Antarctique, un groupe de géologues croit maintenant avoir déniché un septième continent en plein milieu de l’Océanie : Zélandia!

Située à l’est de l’Australie, cette énorme parcelle de terre mesurerait approximativement 4,9 millions de kilomètres carrés, dont la grande majorité (94% de sa superficie pour être plus exact) serait submergée sous l’eau. Selon les chercheurs à l'origine de cette découverte, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, que l’on croyait être de simples îles, feraient partie de ce continent. Si son existence est formellement officialisée par le milieu scientifique mondial, cela en ferait le plus petit, le plus submergé et le plus jeune des continents terrestres. Effectivement, Zélandia se serait détaché de l’Australie il y a moins de 85 millions d’années.

Selon les chercheurs, Zélandia remplit tous les critères pour officiellement devenir un continent. Par exemple, des échantillons ont révélé la présence de roche volcanique, de roches sédimentaires et de roches métamorphiques sur l'ensemble de son territoire. Ensuite, même les parties submergées du continent seraient nettement surélevées par rapport au niveau de la croute océanique. Puis, sa composition rocheuse serait nettement moins dense que celle du plancher océanique. 

Partager sur Facebook
44 44 Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: IStock