Découvertes : Des scientifiques ont détecté l’impensable dans le noyau de la Terre

Des scientifiques ont détecté l’impensable dans le noyau de la Terre

Il semblerait que le noyau de la Terre abrite actuellement une ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
333 333 Partages

Avec des températures oscillant entre 3.800 °C et 5.500 °C, le noyau de la Terre est sans contredit ce qui se rapproche le plus d’un véritable enfer sur Terre. Cette affirmation est d’autant plus vraie depuis que des satellites de l'Agence spatiale européenne impliqués dans la mission SWARM ont réalisé une grande radiographie de notre planète. Selon les données recueillies, il semblerait que le noyau de la Terre abrite actuellement une rivière de fer liquide, rien de moins!

Puisque le noyau de la planète est inatteignable (situé à 3000 kilomètres de profondeur) et hostile à toute forme de vie, l’homme n’aura probablement jamais l’occasion de voir ou de photographier ce courant de métal en fusion. Cela étant dit, des mesures de champ magnétique prises par les satellites de la mission SWARM ont quand même permis de préciser la forme et l’allure de ce chaud jet métallique.

Après analyse, les scientifiques sont d’avis que la rivière métal chaud entoure actuellement le pôle Nord. Elle se déplacerait à une vitesse de 40 kilomètres par an. Même si cela peut sembler négligeable, notez que cette erre d’allée est environ trois fois plus grande que la vitesse des parties supérieures du noyau de la Terre, et des milliers de fois supérieur à la vitesse de déplacement des plaques tectoniques.

Partager sur Facebook
333 333 Partages

Source: Radio-Canada
Crédit Photo: IStock