Découvertes : Le message caché derrière cette pièce prend tout le monde par surprise

Le message caché derrière cette pièce prend tout le monde par surprise

Le message secret est inscrit sur une pièce de poterie datant des...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
6 6 Partages

Les archéologues sont toujours à la recherche de vestiges du passé qui savent témoigner d’une époque ou de changements importants dans les civilisations. Ils sont habitués de trouver des outils, poteries, armes, pièces de monnaie, ossements et travaillent à établir leur signification.

Récemment, certains ont découvert un message secret inscrit sur une pièce de poterie datant des temps bibliques à l’aide de technologies de pointe en imagerie multispectrale. Ça leur a permis de voir des images qui étaient jusqu’alors impossibles de voir à l’œil nu.

Leurs résultats ont été publiés dans la revue PLOS One : Multispectral imaging reveals biblical-period inscription unnoticed for half a century.

Le fragment de poterie connu comme étant un ostracon (tesson de poterie ou éclat de calcaire utilisé comme support d'écriture dans l’Antiquité) était exposé dans un musée israélien depuis cinquante ans. Ce n’est que tout récemment que le texte caché a été révélé : il commence par une demande pour obtenir plus de vin! Rien pour réécrire l’histoire.

Bien que le devant de la pièce ait été grandement étudié (correspondance militaire), son dos était auparavant considéré comme blanc, affirme Arie Shaus, l’un des experts. 

Les scientifiques derrière cette découverte veulent utiliser la même approche d’imagerie multispectrale sur d’autres pièces de poterie et en apprendre davantage sur la manière dont les civilisations anciennes fonctionnaient!

On leur souhaite du succès!

À lire également : Cette mystérieuse tombe sera bientôt ouverte au public

Partager sur Facebook
6 6 Partages

Source: Science alert
Crédit Photo: Tel Aviv University