Découvertes : Un détecteur de rumeurs pour vérifier les affirmations scientifiques!

Un détecteur de rumeurs pour vérifier les affirmations scientifiques!

Vous avez un doute sur une nouvelle scientifique?

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
3 3 Partages

On a pu le constater cette semaine après le passage d’Olivier Bernard (le pharmachien) à l’émission Tout le monde en parle, partager le vrai du faux dans le domaine scientifique n’est pas chose simple. Certaines personnes se sont prononcées contre ses arguments, alors que d’autres sont venus appuyer ses dires. Mais comment distinguer le vrai du faux dans toutes ces informations scientifiques? Qui dit vrai?

C’est à cette tâche que veut s’attaquer l’équipe du Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse. Sa mission est claire : aider les internautes à faire le tri, à distinguer le fondamental de l’anecdotique dans l’information scientifique, à vérifier les faits au sujet des rumeurs et des fausses nouvelles en science qui se multiplient sur Internet. Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et les universités québécoises ont récemment annoncé leur soutien à l’initiative. L’organisme embauchera prochainement un journaliste scientifique qui aura pour mandat de vérifier les nouvelles scientifiques.

Le détecteur a déjà publié des articles sur les vaccins contre la grippe, les gènes de l’intelligence, le lien entre zika et microcéphalie et l’efficacité de la chimiothérapie! D’autres articles s’ajouteront au cours des prochaines semaines et formeront une véritable banque de connaissances validées par des experts.

Vous avez un doute sur une nouvelle scientifique, soumettez-la au détecteur : http://www.sciencepresse.qc.ca/users/detecteur-rumeurs

Partager sur Facebook
3 3 Partages

Source: Agence Science-Presse
Crédit Photo: ISTOCK