Découvertes : Un mystérieux continent découvert au beau milieu de l’Océan!

Un mystérieux continent découvert au beau milieu de l’Océan!

Ce territoire oublié, surnommé la Mauritia, serait situé à ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
36 36 Partages

Des scientifiques de la University of the Witwatersrand en Afrique du Sud viennent tout juste de découvrir un « continent perdu » au beau milieu de l’océan Indien. Ce territoire oublié, surnommé la Mauritia, serait situé à la hauteur de l’Île Maurice, plusieurs centaines de mètres sous l’eau.

Selon les géologues à l'origine de cette découverte, l'imposante parcelle de terre qui reliait autrefois l’Inde et le Madagascar aurait disparu au rythme de la création et de la dérive progressive des autres continents.

Malheureusement, comme le précise  Lewis Ashwal de la University of the Witwatersrand, la Mauritia n’aurait jamais été habitée par l’homme. Puisque cette parcelle de terre est submergée depuis au moins 84 millions d’années, et que les plus anciens ancêtres de la race humaine peuplent la terre depuis moins de 1,2 million d’années, il est prudent d’affirmer qu’aucune civilisation mythique n’a pu y évoluer. Bref, la Mauritia n’est pas l’Atlantide tant espérée par certains!

Les pierres à l'origine de cette découverte

La diversité géologique de l'île Maurice est au cœur de cette surprenante découverte. Avec les années, plusieurs scientifiques auraient trouvé des morceaux de pierre datant de plus de trois milliards d’années sur cette île, un détail qui aurait mis la puce à l’oreille de plusieurs. Certes, selon les estimations actuelles, l’île aurait été créée par une activité volcanique il y a seulement ... 9 millions d’années! C’est en cherchant l’origine des pierres très anciennes que les géologues en sont venus à la conclusion que ces dernières provenaient d’un continent submergé sous l’eau. 

Partager sur Facebook
36 36 Partages

Source: The Sun
Crédit Photo: IStock