Découvertes : Un effroyable tremblement de terre a transformé le mont Everest

Un effroyable tremblement de terre a transformé le mont Everest

Le Népal compte envoyer une équipe de scientifiques sur place pour constater ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
106 106 Partages

Les gouvernements de l'Inde et du Népal ont récemment annoncé la mise sur pied d’une équipe de recherche ayant pour mandat de mesurer à nouveau la hauteur du célèbre Mont Everest. La surprenante décision aurait été motivée par une estimation satellite faite en 2015. Cette dernière porte à croire que depuis qu’un violent séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal en 2015, la plus imposante montagne du monde a rapetissé de plusieurs centimètres, un phénomène géologique sans précédent.

Évidemment, si ce petit changement ne semble pas faire de différence à première vue, la communauté scientifique attend quant à elle avec impatience le résultat des tests de terrain. Jusqu’à présent, plusieurs scientifiques croient toujours qu’il est impossible que la plus haute montagne du monde ait pu voir sa taille être altérée en quelques fractions de seconde. Ainsi, un résultat positif pourrait bouleverser plusieurs croyances profondément ancrées dans le milieu de la géologie.

Une réponse dans quelques mois

L’Inde a déjà déployer des équipes de scientifiques sur place. Ces dernières ont mesuré la hauteur du mont Everest à l’aide de deux techniques différentes : la triangulation au sol et la capture de données GPS. L’expédition en provenance du Népal devrait quant à elle s'enclencher sous peu.

En terminant, notons qu’il y a 62 ans que la hauteur du mont Everest n’a pas été calculée avec des méthodes de terrain. Notez que la toute première estimation avait été faite en 1855, et indiquait que la montagne avait une hauteur de 8847,7 mètres. Ce chiffre tient toujours 

Partager sur Facebook
106 106 Partages

Source: Fox News · Crédit Photo: IStock