Découvertes : Des scientifiques de Cambridge disent savoir comment aura lieu la fin du monde!

Des scientifiques de Cambridge disent savoir comment aura lieu la fin du monde!

Selon plusieurs scientifiques, en 2075, l'homme sera rejoint par ...

Publié le par Science Virale dans Découvertes
Partager sur Facebook
73 73 Partages

Comment s’éteindra la race humaine? C’est la question à laquelle s’est récemment intéressée le Cambridge Centre for the Study of Existential Risk (CSER). Cette organisation, créée en 2012, regroupant des philosophes, des scientifiques et des ingénieurs informatiques s’est effectivement donné comme mission d’identifier les principaux risques existentiels menaçant l’homme. Après plusieurs heures de recherche et de discussion, le groupe en a finalement identifié dix au total. Voici les quatre plus inquiétants!

La menace de l’intelligence artificielle et des robots

Selon plusieurs scientifiques, en 2075, l’intelligence artificielle aura atteint 90% de l’intelligence humaine. Évidemment, le danger pour la race humaine est de développer des machines qui dépasseraient notre propre compréhension du monde, mais surtout qui échapperaient à notre contrôle. Certes, selon le très respecté scientifique Stephen Hawking, si les machines deviennent un jour intelligentes ET entièrement autonomes, nous ne pourrons plus prédire leurs intentions (rien ne dit qu’elles seront similaires aux nôtres) ainsi que leur potentiel évolutif.

 

Un impact d’astéroïde

On en parle souvent dans les médias ... et pour cause! Il est très difficile pour les astronomes de prévoir un impact très longtemps à l'avance. Chaque année, de gros amas de pierres frôlent la Terre et la Lune, nous rappelant qu’une collision est toujours possible. Malheureusement, si un jour, un astéroïde fonce droit sur la Terre, cela pourrait signifier la fin de la race humaine, les scientifiques n’ayant toujours pas la technologie appropriée pour répondre à une telle menace. 

 

Une guerre nucléaire

Ce n’est plus un secret pour personne : plusieurs pays possèdent actuellement un imposant arsenal nucléaire. Selon la Fédération des scientifiques américains, sur Terre, il y aurait actuellement plus de 14 900 têtes nucléaires réparties dans différents pays. La Russie en possèderait 7000, les États-Unis 6800, la France 300, la Chine 260, le Royaume-Uni 215, le Pakistan 130, l’Inde 120, l’Israël 80 et la Corée du Nord 10. Si toutes ces ogives explosaient en même temps :

- 94 kilomètres cubes de terre seraient anéantis en moins d’une seconde ;

- Une boule de feu de 79 000 kilomètres carrés détruirait tout sur son passage ;

- 232 000 kilomètres carrés de terre seraient frappés par l’effet de souffle (c’est l’équivalent de 300 fois la ville de New York soufflé à néant) ;

- Une vague de radiation thermique se ferait sentir sur 5,8 millions de kilomètres carrés ;

- Les retombées nucléaires directes contamineraient 284 000 kilomètres carrés de terres habitables ;

- L’explosion initiale et la radiation directe tueraient au moins un milliard de personnes en moins 24 heures ;

- L’hiver nucléaire qui suivrait l’explosion de ces bombes décimerait probablement la race humaine.

 

Le réchauffement climatique

La planète se réchauffe d’année en année. Que cette augmentation graduelle des températures soit causée par l’activité humaine ou non, le résultat reste le même : les hautes températures actuelles provoquent une évaporation excédentaire de l’eau sur Terre ... qui augmente le couvert nuageux ... qui augmente à son tour la température! Ce piège dans lequel nous sommes peut-être déjà embourbés pourrait éventuellement mener à une sécheresse globale et à des pénuries de nourriture.

Partager sur Facebook
73 73 Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: IStock