Espace : C’est le chaos en Arctique!

C’est le chaos en Arctique!

Depuis 1979, la surface de la banquise ne cesse de diminuer.

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
44 44 Partages

Les changements climatiques  font régulièrement la une dans les médias en raison des effets marqués de ces changements sur notre environnement.  Dans les régions éloignées comme les pôles Nord et Sud, ces effets sont tout aussi présents, sinon plus. Actuellement, dans certaines zones de l’Arctique, les températures peuvent atteindre - 5 degrés Celsius, alors que la normale est de – 25 degrés Celsius. Il s’agit d’un écart de 20 degrés qui est très inquiétant selon certains experts.

Cette vidéo montre l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. On peut notamment constater à quel rythme la banquise se rétrécit pendant cette période.

Rien ne va plus en Arctique

La superficie de la banquise de l’Arctique varie généralement au gré des saisons. Normalement, à cette période de l’année, la superficie de la banquise arctique augmente, notamment en raison du froid polaire qui y règne.

Or, des chercheurs qui suivent en continu l’évolution de la calotte glaciaire arctique notent qu’actuellement, cette superficie diminue au lieu d’augmenter. La hausse des températures est principalement en cause dans ce phénomène.

Selon les données du National Snow & Ice Data Center, la surface de la banquise de l’Arctique était près de 8,7 millions de kilomètres carrés. C’est un phénomène inquiétant, mais pas très surprenant pour les spécialistes du climat arctique. Depuis 1979, la surface de la banquise ne cesse de diminuer.

Partager sur Facebook
44 44 Partages

Source: https://www.bostonglobe.com/metro/2016/11/22/sea-ice-extent-hits-record-lows-both-north-south-poles-what-means/ · Crédit Photo: IStock