Espace : Cet astéroïde fait saliver tout le monde sur Terre. Quand vous verrez ce qu'il contient, vous comprendrez vite pourquoi!

Cet astéroïde fait saliver tout le monde sur Terre. Quand vous verrez ce qu'il contient, vous comprendrez vite pourquoi!

Il y a aujourd'hui 2 ans, l’astéroïde 2011 UW-158, chargé de ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
77 77 Partages

Les astéroïdes peuvent paraître semblables pour le commun des mortels. Certes, ces objets ne semblent être que de vulgaires pierres qui, à l'instar de plusieurs autres, dérivent aléatoirement dans l’espace. Pourtant, c'est très loin d'être le cas!

Sous la surface de certains astéroïdes peuvent se cacher des trésors. À preuve, il y a aujourd'hui 2 ans jour pour jour, l’astéroïde 2011 UW-158, évalué à 5 400 milliards de dollars américains, a survolé notre planète. Selon les scientifiques, cet objet céleste serait formé de plus de 90 millions de tonnes de minerais de platine! 

Les astéroïdes comme 2011 UW-158 font partie des astéroïdes de type X, c’est-à-dire qu’ils sont principalement constitués de métal. Ces morceaux auraient été formés dans d'énormes collisions au début de la formation du système solaire.

Une exploitation possible?

Bien que l'exploitation minière d'astéroïdes demeure un objectif à relativement court terme, nous ne disposons pas actuellement de la technologie pour passer à l’action. De plus, même au point de sa trajectoire le plus proche de la Terre, l’astéroïde 2011 UW-158 se retrouve tout de même à 2 400 000 km de la Terre, ce qui est environ six fois plus loin que la Lune. 

Cela étant dit, l’exploitation minière des astéroïdes pourrait être une entreprise extrêmement utile pour les agences comme la NASA, qui espère même « capturer » un astéroïde pour le mettre en orbite autour de la Lune pour que des futurs astronautes puissent y recueillir des échantillons et ce, dès 2025. La NASA prévoit que les matériaux présents sur certains astéroïdes pourraient être utilisés dans le développement de structures spatiales et dans la production de carburant de fusée qui sera nécessaire pour explorer et de coloniser notre système solaire au XXIe siècle.

Notez que 2011 UW-158 passera près de la Terre en 2019 et en 2023. Il sera intéressant de voir si une agence spatiale tentera quelconque manoeuvre durant ces deux années!

Partager sur Facebook
77 77 Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: IStock