Espace : Quels sont ces inquiétants trous qui apparaissent à la surface du Soleil?

Quels sont ces inquiétants trous qui apparaissent à la surface du Soleil?

Après vérification, les scientifiques assurent qu’il s’agirait en fait de ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
66 66 Partages

Il y a un peu plus de deux mois, la NASA a repéré un énorme trou à la surface du Soleil grâce à l’un de ses satellites de pointe, le Solar Dynamics Observatory. Cette observation a été la source de beaucoup de spéculation et de théories farfelues au sein du public. Certains ont même été jusqu’à affirmer que le Soleil serait sur le point de s’éteindre ... rien de moins! Rassurez-vous toutefois. Selon la NASA, la vérité est nettement moins spectaculaire et dramatique.

Après vérification, les scientifiques assurent qu’il s’agirait en fait d’un simple trou coronal, une zone plus froide, plus sombre et avec une plus faible densité se retrouvant à la surface de la couronne solaire. Il ne s’agit pas d’un phénomène extrêmement rare.

Apparemment, depuis le milieu de l’année 2016, les astronomes en observent de plus en plus fréquemment. L’imposante taille de certains les force à rester sur leurs gardes. Même si les trous coronaux ne représentent pas un danger immédiat pour la santé humaine, ces derniers peuvent parfois avoir une énorme influence sur la Terre.

D’abord, il faut comprendre que l’apparition de ces plaques est souvent le signe prouvant qu’une perturbation majeure du champ magnétique affecte le Soleil. Règle générale, ces trous sont aussi associés à la production de violents vents solaires ayant de grands impacts sur tout le système solaire! Heureusement, notre planète dispose d’un bouclier naturel nous protégeant contre ce genre de débordement. Effectivement, les vents solaires provoqués par les trous coronaux ne peuvent pas affecter notre environnement à cause du champ magnétique terrestre.

Cela étant dit, les vents solaires peuvent quand même affecter nos satellites artificiels, qui eux ne sont pas protégés. Bref, les trous coronaux peuvent entrainer la perturbation des systèmes de communication terrestres. Rien de tel ne s’est produit pour le moment, mais les scientifiques se préparent néanmoins au pire! 

Partager sur Facebook
66 66 Partages

Source: Business Insider
Crédit Photo: IStock