Espace : Découverte d’un gigantesque et mystérieux trou à la surface de Mars

Découverte d’un gigantesque et mystérieux trou à la surface de Mars

Pour le moment, la NASA privilégie deux hypothèses pour expliquer la ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
39 39 Partages

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la surface de la planète Mars n’est pas lisse comme la peau d’un bébé. Au contraire, la planète rouge (tout comme la Terre d’ailleurs) abrite plusieurs terrains rocheux très escarpés et tout en relief. En d'autres mots, les cratères ne sont pas rares sur Mars.

Cela étant dit, un trou découvert à la surface de cette planète, grâce au NASA's Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), obsède les astronomes de la NASA depuis plusieurs semaines. Pourquoi? Parce que ce dernier est considérablement plus profond que les autres. Certes, à cause de sa taille, les scientifiques ne peuvent s'empêcher de se demander ce qui a bien pu le creuser.

Si les hypothèses des conspirationnistes attribuent sans surprise l’existence de cette cavité à des peuples extra-terrestres, les chercheurs de la NASA écartent du dos de la main cette hypothèse farfelue. Les astronomes attribuent plutôt la création de ce trou à un phénomène naturel. Malheureusement, il est encore trop tôt pour confirmer lequel. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que des amas gelés de dioxyde de carbone entourent ce trou mesurant un peu moins d’un kilomètre de diamètre.

 

Deux hypothèses privilégiées

Pour le moment, la NASA privilégie deux hypothèses pour expliquer la présence de ce trou : celle de l'impact et celle de l'affaissement.  Pour ce qui est de la première option, certains scientifiques assurent que la collision d’un météorite aurait pu creuser une telle cavité. Pour ce qui est de la deuxième option, certaines astronomes et géologues soutiennent que de l'activité volcanique aurait creusé ce trou il y a des milliers d'années.

Partager sur Facebook
39 39 Partages

Source: Science Alert
Crédit Photo: NASA