Espace : Des milliers d’astéroïdes bientôt propulsés vers la terre?

Des milliers d’astéroïdes bientôt propulsés vers la terre?

Les astéroïdes auraient la grosseur nécessaire pour anéantir toute ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
71 71 Partages

L’étoile Gliese 710 se rapproche tranquillement du système solaire, et ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour la Terre! Selon un groupe de chercheurs de la Adam Mickiewicz University en Pologne, cet astre deux fois plus petit que le Soleil devrait entrer en contact avec le Nuage d'Oort (un vaste ensemble sphérique de corps célestes) d’ici quelques milliers d’années. Le résultat de cette collision risque de s'avérer catastrophique, puisque des milliers d’astéroïdes seront propulsés en direction de la Terre.  

Selon les premières estimations, plusieurs astéroïdes auraient la grosseur nécessaire pour anéantir toute forme de vie terrestre. Les chercheurs assurent que le scénario rappelle celui ayant mené à l’extinction des dinosaures. Mais ce n'est pas tout! Les astronomes de la Adam Mickiewicz University vont même jusqu'à affirmer qu’il s’agirait du phénomène le plus puissant et dangereux dans l’histoire du système solaire.

 

Un compte à rebours de 1,35 million d’années

Cela étant dit, l’humanité peut dormir sur ses deux oreilles! Même si ce phénomène astrologique pourrait facilement mener à la destruction de la Terre, la collision entre Gliese 710 et le Nuage d'Oort n’est pas pour demain. Selon les estimations actuelles, l’étoile serait à plus de 9,459,724,032,000 kilomètres et à 64 années-lumière de la Terre. Puisqu’elle se déplace à approximativement 51 500 kilomètres à l’heure selon  les dernières estimations, Gliese ne devrait pas atteindre le Nuage d’Oort avant plus d’un million d’années.

Partager sur Facebook
71 71 Partages

Source: Express
Crédit Photo: IStock