Espace : Des scientifiques ont le projet fou de développer des superbactéries mortelles dans l’espace

Des scientifiques ont le projet fou de développer des superbactéries mortelles dans l’espace

La croissance des virus dans l’espace se fait de manière accélérée

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
6 6 Partages

L’entreprise SpaceX, dirigée par le célèbre entrepreneur Elon Musk, s’apprête à lancer dans l’espace un virus en vue de faire des expériences dans la station spatiale internationale. En collaboration avec la NASA, ce projet consiste à observer les mutations d’un virus dans l’espace

Le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) ou staphylocoque doré, est un des virus les plus mortels sur notre planète. Chaque année,  la SARM tue plus d’Américains que le (VIH), la maladie de Parkinson, l’emphysème et les homicides, tous combinés. 

L’objectif de cette étude financée par la NASA n’est pas d’armer la station spatiale internationale d’une arme mortelle, mais bien de vérifier comment ce virus évolue dans un contexte de microgravité. Selon Anita Goel, PDG de la société de biotechnologie Nanobiosym, l’étude consistera à « tirer parti de la microgravité sur l’ISS, pour accélérer la révolution de la médecine de précision sur Terre ».

Selon les hypothèses qui sont formulées actuellement, la croissance des virus dans l’espace se fait de manière accélérée. La compréhension de l’évolution et des formes de mutation de ces virus nous permettrait enfin sur Terre,  d’avoir une longueur d’avance sur ces superbactéries résistantes aux antibiotiques et mortelles. 

La résistance aux antibiotiques est une menace grandissante pour l’humanité et si les tendances actuelles se poursuivent, cela devrait tuer plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde dans les années à venir.

Le lancement prévu des fusées Falcon 9 de SpaceX  remplies de plusieurs colonies de SARM est le 18 février 2017.

Partager sur Facebook
6 6 Partages

Source: http://www.news.com.au/technology/science/space/spacex-to-send-a-batch-of-drug-resistant-superbugs-into-space/news-story/9ea40c9a4b4fb4bbd8913ed0ec56472b
Crédit Photo: CDC