Espace : Pour rendre Mars habitable, la NASA propose un projet totalement dément!

Pour rendre Mars habitable, la NASA propose un projet totalement dément!

D’ici 40 ans, l’organisme propose d’installer dans l’espace un ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
59 59 Partages

À l’heure actuelle, la planète Mars est hautement hostile à la survivance de toutes formes de vie. Les raisons sont très nombreuses, mais partent avant tout du même problème : la disparition, il y a plusieurs millions d’années, de l’atmosphère de la planète. Évidemment, la chute des températures et la disparition de toutes traces d’eau se trouvant à la surface de Mars ne sont pas le fruit du hasard.

Consciente de ce problème de taille, la NASA a récemment proposé, dans le cadre Planetary Science Vision 2050 Workshop, un plan pour redonner une atmosphère à la célèbre planète rouge. D’ici 40 ans, l’organisme propose d’installer dans l’espace, entre le Soleil et Mars, un grand bouclier magnétique artificiel qui pourrait protéger la planète rouge des vents solaires. En d’autres termes, ce bouclier agirait comme magnétosphère pour Mars.

Selon les scientifiques de la NASA, cet outil futuriste permettrait à la planète de régénérer son atmosphère en annulant une partie des effets de l’érosion causée par les vents solaires. Avec un peu d’aide de la science et un peu de temps donc, le bouclier pourrait retransformer Mars en un environnement propice à la présence d’eau et de vie.

 

Ambitieux, mais pas impossible

La NASA est consciente que ce plan peut sembler démesuré. Cependant, elle assure que les tests à échelle miniature se sont avérés très concluants. 

Partager sur Facebook
59 59 Partages

Source: Science Alert
Crédit Photo: NASA