Espace : Moment de panique à la Station spatiale internationale
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Moment de panique à la Station spatiale internationale

Les astronautes Peggy Whitson et Jack Fischer ont été forcés d’effectuer une ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
22 22 Partages

Mardi en début de journée, les astronautes Peggy Whitson et Jack Fischer ont été forcés d’effectuer une sortie d’urgence dans l’espace pour réparer une composante électronique vitale de la Station spatiale internationale. Tel que précisé sur le site Web du journal l’Express, l’un des deux boîtiers relais des données informatiques est effectivement tombé en panne la fin de semaine dernière, plaçant l’équipage de l’ISS dans une situation plutôt précaire.

Soulignons que les deux boîtiers situés à l’extérieur de la Station permettent de contrôler le fonctionnement des radiateurs, des circuits de refroidissement, des antennes solaires et d’une panoplie d’autres systèmes essentiels au fonctionnement de la station spatiale. Durant les derniers jours, après la défaillance du premier module, la vie des astronautes de l’ISS reposait donc sur le seul et unique boîtier fonctionnel restant. S’il était arrivé quelque chose à ce dernier, le résultat net aurait pu s’avérer désastreux pour les astronautes.

Bien conscients de l’urgence créée par le bris d’un des boîtiers, les astronautes ont rapidement planifié une sortie dans l’espace, qui s’est finalement concrétisée mardi en début de journée. Selon les premières informations, l’équipage de l’ISS aurait réussi à remplacer la pièce fautive et même à installer des antennes sur le module Destiny, une opération secondaire qui avait pour but d’améliorer les capacités de communication sans fil pour les futures marches dans l'espace.

Partager sur Facebook
22 22 Partages

Source: L'Express
Crédit Photo: IStock