Espace : Quelque chose d’insensé est arrivé aux drapeaux américains sur la Lune!

Quelque chose d’insensé est arrivé aux drapeaux américains sur la Lune!

Les six drapeaux qui ont été plantés sur la Lune sont ...

Certaines photos ont su, au fil du temps, marquer leur époque. C’est notamment le cas de celle où on voit un astronaute américain qui se tient bien droit à côté de son drapeau national (Stars and Stripes), sur la Lune! Il affirme ainsi au reste du monde : nous avons réussi!

Ce drapeau est très symbolique. Il est composé de 13 bandes alternées rouges et blanches, lesquelles représentent les 13 États fondateurs des États-Unis d’Amérique, et de 50 étoiles blanches sur fond bleu, lesquelles représentent les 50 États.

ISTOCK

Un article publié par Business Insider au début avril a enflammé la communauté scientifique. Il nous apprend que les six drapeaux ayant été plantés sur la Lune de 1969 à 1972 ne se sont pas en très bon état! En fait, ils seraient en train de se désintégrer : plus d’étoiles ni de bandes!

Des images prises par la sonde spatiale de la NASA Lunar Reconnaissance Orbiter en 2012 montrent qu’au moins cinq des six drapeaux sont toujours debout. Cependant, les scientifiques croient que des décennies d’exposition à la lumière du soleil ont abimé les couleurs emblématiques. Selon un article publié par Gizmodo, les drapeaux seraient rendus blancs comme neige.

L’explication scientifique

Ces drapeaux ont été fabriqués par l’entreprise Annin Flagmakers et ils ont coûté, à l’époque, 5,50$ US chacun à la NASA. Sur Terre, ces drapeaux perdent de leur lustre en raison de leur exposition au soleil. Les ultraviolets n’étant pas absorbés par l’atmosphère sont responsables de la dégradation des fibres et des couleurs.

De son côté, la Lune n’a pas d’atmosphère pour absorber toute cette lumière; les drapeaux sont donc exposés à davantage de lumière et de radiation.

À lire également : Un chercheur canadien a enfin trouvé la façon de voyager dans le temps