Espace : Très grosse nouvelle concernant la planète Mars!

Très grosse nouvelle concernant la planète Mars!

Contre toutes attentes, après 3 semaines de tests menés au Centre international de ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
77 77 Partages

Les projets d’exploration et de colonisation de la planète Mars se sont multipliés au courant des dernières années. Conséquemment, il ne serait pas surprenant que des hommes s’installent sur la planète rouge d’ici 20 ans. Malheureusement, avant d’en arriver là, plusieurs défis techniques doivent toujours être relevés. Le premier de ceux-ci concerne la nourriture. À cause du climat aride et du sol peu fertile que l’on retrouve sur Mars, très peu de scientifiques avaient espoir de pouvoir faire pousser des aliments sur cette planète ... du moins jusqu’à aujourd’hui!

Contre toutes attentes, après 3 semaines de tests menés au Centre international de la pomme de terre situé en banlieue de Lima au Pérou, un groupe de scientifiques est finalement arrivé à la conclusion que certains aliments pourraient pousser dans le sol de la planète rouge. Ces aliments, ce sont des tubercules!

 

Reproduire les conditions de Mars

Pour tirer ces conclusions avant même d’avoir mis le pied sur Mars, les chercheurs péruviens ont tenté de faire pousser près d’une centaine d’espèces de patates dans un dôme baptisé CubSat. Ce dernier reproduit une atmosphère confinée s'apparentant aux conditions atmosphériques de Mars. On retrouve également dans ce dôme de la terre provenant du désert de la Pampa de la Joya. Cette terre serait similaire à celle que l’on retrouve sur Mars.

Dès les premiers tests, les chercheurs sud-américains ont observé des résultats très encourageants. En trois semaines seulement, une croissance fut observée. « Si les tubercules peuvent tolérer les conditions extrêmes auxquelles nous les exposons ici, cela offre une bonne opportunité pour qu'elles poussent sur Mars », conclut Julio Valdivia Silva, astrobiologiste responsable du projet. 

Partager sur Facebook
77 77 Partages

Source: La Presse
Crédit Photo: IStock