Espace : Un magnifique spectacle sur le point de se produire dans le ciel
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Un magnifique spectacle sur le point de se produire dans le ciel

Ça se passe du 10 au 14 août!

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
31 31 Partages

La pluie de météorites des Perséides est enfin arrivée! Les étoiles filantes les plus brillantes de l'année défilent cette année encore du 17 juillet au 24 août, avec un sommet d’activité se situant autour du 10 au 14 août. 

Bien que le ciel soit plusieurs fois par année le site de pluies de météorites, les Perséides sont de loin les étoiles filantes les plus recherchées par les astronomes, car on peut observer de 60 à 100 météorites par heure lorsque l'activité céleste atteint son paroxysme. Faites de minuscules débris de la comète Swift-Tuttle, les Perséides sont nommées d'après la constellation de Persée car lors de l’observation, les météorites semblent provenir de cette constellation, située dans la partie nord-est du ciel à ce moment de l’année. C'est en entrant dans l'atmosphère terrestre que ces débris s’enflamme et désintègrent en laissant derrière eux une traînée lumineuse, les étoiles filantes.

Le meilleur moment pour observer les Perséides, ou la plupart des autres pluies de météorites est quand le ciel est le plus sombre. Très souvent, selon la phase de la lune, le meilleur moment pour voir les étoiles filantes est juste avant l'aube. 

Et, où se rendre pour lever les yeux au ciel? Dans un endroit où la pollution lumineuse est la moins gênante possible. Voici d’ailleurs une liste des meilleurs endroits autour de Montréal et ailleurs au Québec pour observer les étoiles.

 

Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Mont Mégantic

Une première mondiale! Le projet a pour but d’offrir un ciel complètement dégagé de pollution lumineuse. Première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par l’Internationale Dark-Sky Association (IDA). Lieu idéal pour les Perséides au mois d’août!

 

La Station de Montagne au Diable Vert et le Mont Sutton

Plusieurs activités possibles dans un paysage magnifique et des logements écologiques. La Station de Montagne au Diable Vert est située au flanc sud du Mont Sutton. La pollution lumineuse est presque nulle. Il y a également le sommet du Mont Sutton. Peu de gens savent qu’on peut y passer la nuit! Un endroit tranquille pour observer les étoiles. Le Parc d’environnement naturel de Sutton organise des activités diverses pour la saison des étoiles filantes!

 

Parc Provincial du Lac Charleston

À environ 2 heures de route de Montréal, mais ça vaut la peine de se déplacer pour contempler les étoiles dans ce décor inédit!

 

Summit Woods

L’une des meilleures vues de la ville. Plusieurs disent qu’elle rivalise celle du Belvédère du Mont Royal! Situé au sommet du quartier de Westmount. Les membres de divers groupes d’astrologie s’y réunissent avec leur télescope pour partager leur passion pour les étoiles!

Partager sur Facebook
31 31 Partages

Source: Huffington Post Québec
Crédit Photo: IStock