Espace : Un rapport secret révèle un détail troublant concernant la Lune

Un rapport secret révèle un détail troublant concernant la Lune

Un rapport déclassifié datant de 1959 a révélé que les Américains ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
51 51 Partages

Le mois dernier, un rapport déclassifié de l’Air Force Nuclear Weapons Center, datant de 1959, a levé le voile sur le mystérieux Projet A119. Ce programme scientifique et militaire, lancé par les États-Unis en pleine Guerre froide, avait pour but initial d’assurer la réalisation de tests nucléaires ... sur la Lune!

Selon le rapport (qui était jusqu’à tout récemment secret), cette série de tests avait concrètement trois objectifs : le premier était scientifique, le deuxième militaire et le troisième politique. Certes,  A119 aurait été un moyen d’amasser des données sur l’environnement spatial, analyser les capacités et la portée des armes nucléaires dans l’espace ... en plus de faire « peur » aux Soviétiques.

Certes, si cette mission avait des prétentions hautement scientifiques, il s’agissait avant tout d’un stratagème savamment élaboré pour démontrer la supériorité des États-Unis par rapport à l’Union soviétique. Tel qu'expliqué dans le rapport, l'impact de la petite ogive nucléaire sur la lune aurait eu lieu durant une nuit en URSS, ce qui aurait « permis » aux Soviets d’observer l’explosion à l’œil nu. 

Fort heureusement, le projet n'a jamais été complété, et aucune ogive n'a été expédiée dans l'espace.

Notons en terminant que plusieurs grands scientifiques auraient collaboré à ce projet, notamment Leonard Reiffel (un haut responsable de la NASA à l’ère des programmes Apollo), Gerard Kuiper, ainsi que Carl Sagan!

Partager sur Facebook
51 51 Partages

Source: IFL Science
Crédit Photo: IStock