Espace : Une très étrange sphère bleue découverte sur la planète Mars

Une très étrange sphère bleue découverte sur la planète Mars

Les employés de la NASA sont d’avis que cette sphère est ...

Publié le par Science Virale dans Espace
Partager sur Facebook
144 144 Partages

De nouvelles images captées par l’astromobile Curiosity, le 20 décembre dernier, viennent tout juste de relancer de plus belle le débat populaire concernant l'existence d'une forme de vie intelligente sur la planète Mars. Sur ces clichés, on peut apercevoir une sphère bleu gisant au beau milieu de parois rocheuses et de poussières rouges.

Selon bon nombre de conspirationistes et de chasseurs de martiens, il s’agirait d’une bille, voire même la partie supérieure d’une structure extraterrestre. Rien de moins! De leur côté, les scientifiques croient plutôt qu'il s'agit d’un phénomène géologique rare. On vous laisse juger par vous-même.

La piste la plus crédible : les sphérules martiennes

Les employés de la NASA sont d’avis que cette sphère n’est que le fruit du hasard et du temps, non pas celui d’une espèce intelligente. Effectivement, les scientifiques et astronomes croient qu’il s’agirait en fait de sphérule martienne. Aussi connues sous le nom de bleuets, ces curiosités géologiques avaient été découvertes par l’astromobile Opportunity en 2004. Ces dernières auraient été produites il y a plusieurs années après que de la roche fondue ait été pulvérisée dans les airs par un volcan (ou lors de l’impact d’un météore).

Une autre hypothèse veut que plutôt que ce soit un contact direct et continu avec d’anciens cours d’eau sous-terrain qui ait pu donner une telle forme à cette roche. Dans tous les cas, selon le Docteur Hap McSween, un membre de l'équipe d’Opportunity travaillant maintenant à l'Université du Tennessee à Knoxville, « plusieurs processus géologiques simples peuvent donner des formes rondes ». En d'autres mots, selon lui, il n’y a pas de quoi s’exciter!

Partager sur Facebook
144 144 Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: NASA