Insolite : Cette immense construction humaine aurait modifié la rotation de la Terre

Cette immense construction humaine aurait modifié la rotation de la Terre

Depuis la fin de 2012, la terre aurait ralenti sa rotation d'exactement ...

Publié le par Science Virale dans Insolite
Partager sur Facebook
1,226 1.2k Partages

À la fin juillet 2012, le complexe hydro-électrique de Trois Gorges en Chine, complétait sa mise en fonction. Les 32 dernières turbines, pouvant produire chacune une puissance de 50 mégawatts (MW), sont entrées en action. À titre comparatif, on estime qu’une puissance de seulement 1 MW est suffisante pour alimenter environ 1 000 demeures. Dans l'ensemble, l'eau traversant le complexe déploie suffisamment d’énergie pour générer environ 22 500 MW, ou 22,5 millions de kW d'énergie électrique, ce qui équivaut à une quinzaine de réacteurs nucléaires, mais sans les préoccupations concernant les substances radioactives.

Bien sûr, lors de sa construction, il y avait certaines préoccupations éthiques liées à cette structure, car elle a nécessité le déplacement forcé de près de 1,2 millions de personnes et la destruction complète de plus d’une centaine de villes et villages de plusieurs écosystèmes le long de parcours de la rivière Yangtsé. Par contre, plusieurs estiment que ces effets désastreux sont acceptables comme dommages collatéraux, car aujourd’hui, la production d’énergie propre de ce complexe est immense pour une population en plein essor.Cela étant dit, un autre effet de ce gigantesque complexe hydro-électrique, moins visible ou perceptible mais encore plus impressionnant est qu’il n'a pas seulement modifié les écosystèmes locaux, il a modifié la rotation de notre planète. Vous avez bien lu, « modifé la rotation de notre planète » ! Comment une construction humaine pourrait-elle avoir un impact sur la rotation de la Terre? 

Ce barrage retient des milliards de tonnes d’eau, sur près de 600 km et dont le niveau se trouve environ à 175 mètres au-dessus de celui de la mer. Le déplacement d’une telle quantité d’eau modifie ce qu’on appelle le moment d’inertie de la Terre dans la rotation autour de son axe. En d’autres mots, cela signifie que la répartition de la masse de la matière qui compose la planète n’est plus la même et que la rotation de la Terre est donc affecté par ce changement. 

Prenez en comparaison une patineuse qui exécute une vrille et qui colle ses bras le long de son corps pour conserver son « élan ». Lorsqu’elle ouvre les bras, sa vitesse de rotation diminue. Un phénomène comparable se produit avec la rotation de la Terre. Dans les faits, la Terre prend 60 milliardièmes de secondes de plus pour effectuer sa rotation. Ce n’est pas tant l’ampleur du ralentissement qui est incroyable comme le fait qu’un barrage, construit à un endroit stratégique sur la planète modifie tellement la répartition de l’eau à la surface de la Terre que celle-ci ralentit sa vitesse de rotation.

Partager sur Facebook
1,226 1.2k Partages

Source: Science Post
Crédit Photo: IStock