Insolite : Des scientifiques ont un plan complètement fou pour sauver l'Arctique!

Des scientifiques ont un plan complètement fou pour sauver l'Arctique!

Un groupe recommande aux autorités mondiales d’installer 10 millions de ...

Publié le par Science Virale dans Insolite
Partager sur Facebook
40 40 Partages

Les températures moyennes en Arctique ne cessent de grimper depuis une dizaine d’années. Pour ce territoire abritant l’un des plus grands amas de glace sur Terre, il s’agit d’une véritable catastrophe! Lentement mais sûrement, d’énormes pans de la banquise arctique se détachent et fondent tranquillement durant leur dérive. Grandement préoccupé par ce problème, un groupe de scientifiques vient de proposer une solution unique et inusitée afin de régler ce problème.

Mené par le réputé chercheur Steven Desch de l’Université Arizona State, le groupe recommande aux autorités mondiales d’installer 10 millions de pompes à eau, fonctionnant grâce à l’énergie éolienne, sur et à proximité de la banquise Arctique. Selon les scientifiques, en propulsant l’eau de l’océan sur la banquise, la glace pourrait se solidifier et s’épaissir.

Actuellement, la banquise arctique n’est épaisse que de 1,5 mètre sur près de la moitié de sa superficie. Cependant, Desch prévoit qu’en pompant 1,3 mètre d’eau à la grandeur de ce territoire, l’épaisseur pourrait augmenter de 1 mètre approximativement. Ce serait l’équivalent de revenir 17 ans en arrière.

Par ailleurs, Desch convient qu’il s’agit d’un ambitieux projet. Cependant, il soutient qu’il s’agit malheureusement de la seule mesure concrète pouvant être effectuée par l’homme à court terme pour ralentir la fonte de la banquise. « Notre seule autre stratégie pour le moment est de demander aux gens d’arrêter de brûler des énergies fossiles. C’est une bonne idée, mais ça prendra plus pour arrêter la banquise arctique de disparaître », assure Desch. Ce dernier souligne également la nécessité d’agir vite. Selon les prédictions actuelles, d’ici 2030, la banquise pourrait être entièrement fondue. 

Partager sur Facebook
40 40 Partages

Source: Science Alert · Crédit Photo: IStock