Insolite : Si ces petits vers envahissent parfois votre regard, vous devez savoir ceci!

Si ces petits vers envahissent parfois votre regard, vous devez savoir ceci!

Ces petites taches en forme de ver qui dérivent dans votre champ de vision ...

Publié le par Science Virale dans Insolite
Partager sur Facebook
99 99 Partages

Avez-vous remarqué ces petites taches en forme de ver étrange qui dérivent sans but dans votre champ de vision? Ces petites lignes ondulées ennuyeuses, ou "toile d'araignée", sont appelés flotteurs et sont perçus par environ 70% de la population. Pourquoi les voit-on? Que font-ils devant moi?

Ces corps flottants sont en fait des ombres projetées par des objets en suspension dans le liquide transparent, semblable à un gel, qui constitue la majorité de l'intérieur de l'œil. Cette substance est appelée humeur vitrée et permet de maintenir la forme de l'œil rond. Après avoir traversé le cristallin, la lumière focalisée doit passer à travers l’humeur vitrée, afin d'atteindre la rétine à l'arrière de l'œil. Ce liquide est surtout composé d'eau, mais contient aussi des protéines et d'autres substances.

Les flotteurs ne sont généralement que de simples protéines de l’humeur vitrée qui ont agglutinées. Ces amas filandreux de protéines bloquent la lumière et donc laissent une ombre sur la rétine. Ces flotteurs apparaissent généralement comme des cercles ou des têtards transparents et restent en permanence dans l'œil. Enfin, les flotteurs peuvent aussi être causés par des débris se détachant de la rétine et deviennent des corps flottants. Ceux-ci ressemblent peuvent ressembler à des toiles d'araignée. Les flotteurs sont particulièrement visibles lorsque vous regardez à quelque chose de particulièrement brillant, comme un morceau de papier blanc ou un ciel bleu. Vous remarquerez alors qu'ils se déplacent quand vos yeux se déplacent et semblent grossir lorsque que vous essayez de les regarder directement. Ces mouvements sont dus au fait que les mouvements de votre œil entraînent une forme de circulation dans le liquide qu’est l’humeur vitrée. Finalement, les flotteurs ne sont habituellement qu’une légère nuisance sans plus, auxquels les gens s'habituent. Par contre, ils peuvent parfois gêner la vision et donc nécessiter une intervention chirurgicale. Cette procédure consiste à retirer l‘humeur vitrée et à la remplacer par un liquide physiologique.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit l'intérieur de l'œil par la pupille.  ainsi, le fond est en fait la rétine, avec plusieurs vaisseaux sanguins, avec une tache noire appelée tache aveugle, endroit où le nerf optique vient s'attacher à l'œil.  On peut aussi y voir les flotteurs dans l'humeur vitrée.  Évidemment, on y voit aussi les clignements de l'œil de la personne observée.

Partager sur Facebook
99 99 Partages

Source: INCA · Crédit Photo: IStock