Insolite : Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de Cheez Whiz

Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de Cheez Whiz

Il est difficile de savoir comment est véritablement fait le Cheez Whiz ...

Publié le par Science Virale dans Insolite
Partager sur Facebook
2,165 2.2k Partages

La tartinade de fromage de marque Cheez Whiz, produit par la multinationale Kraft, est très populaire dans les ménages du Canada et des États-Unis. Plus de 20 millions de pots de Cheez Whiz sont produits par année au Canada.  Bien que ce soit un aliment populaire, plusieurs experts s’interrogent sur la liste des ingrédients et les procédés de fabrication. Pour certains, la tartinade s’apparente plus à du plastique qu’a du fromage!

Méthode de fabrication

Selon la version officielle de la compagnie Kraft, la tartinade de  fromage fondu comme le Cheez Whiz est fabriquée à partir de retailles de fromages, de surplus de stock ou de fromages présentant des défauts d’humidité ou de gras.  Les retailles et surplus de fromages sont ensuite mélangés avec des protéines de lait, de l’huile de canola, des additifs et des émulsifiantes, puis ensuite fondues avant d’être emballées sous différentes déclinaisons ou formats.

Liste d’ingrédient

La nutritionniste Stéphanie Côté, qui a analysé le produit dans la cadre de l’émission télé L’Épicerie, s’interroge sur la liste d’ingrédients : « … on voit que le fromage vient en premier, mais dans les pots de 500 g et de 250 g, le fromage vient en deuxième place, après les substances laitières modifiées. On achète un produit de fromage fondu en pensant qu'il est composé essentiellement de fromage, mais ce n'est peut-être pas le cas. »

Selon un texte publié par le National Post, il n’est pas clair que le Cheez Whiz contient véritablement du fromage. La maison mère Kraft confirme que la quantité de fromage dans le produit a diminué, mais ne veut pas confirmer la quantité de fromage que contient le produit!!

Selon des experts, le produit est plutôt une fabrication à partir de protéine de lait et de substances modifiées de lait. Il est difficile  de valider les informations sur la liste d’ingrédients, mais certains estiment que le Cheez Whiz produit au Canada contiendrait 25% de fromage, tandis que celui produit aux États-Unis n’en contiendrait pas du tout.

Certains parlent donc d’un produit à base de pseudo-fromage. Pour la compagnie Kraft, on parle plutôt d’une façon de simplifier la liste des ingrédients pour le consommateur.

Même si on indique la mention « Original » sur les pots, nous sommes aujourd’hui probablement très loin de la recette originale. Un des créateurs de la fameuse tartinade dans les années 50, Dean Southworth, ne reconnait plus le produit qu’il aidé à concevoir. Après avoir remarqué une différence de goût du produit dès 2001, il s’est lui-même plaint à la compagnie. Il soutient que la compagnie a changé la recette pour y inclure notamment de la graisse à base d’huile de palme que l’on utilise notamment pour les essieux de voiture.

Le Cheez Whiz, du plastique?

Des expériences ont été réalisées en laboratoire dans lesquelles le lait est polymérisé comme un «plastique naturel» semblable à ceux des plastiques synthétiques. Pour ce faire, il s'agit de produire un  agrégat moléculaire à partir de la caséine (protéine du lait) en y ajoutant du vinaigre (un acide) et la chaleur.  Ce concept peut être appliqué à la tartinade de fromage Cheez Whiz, donc si on se fie à ce qu’est un plastique naturel,  le Cheez Whiz est en effet seulement un à une molécule près d’être du plastique!

Partager sur Facebook
2,165 2.2k Partages

Source: http://news.nationalpost.com/full-comment/michael-moss-the-day-they-took-the-cheese-out-of-cheez-whiz https://mrsgaschoscience.wikispaces.com/file/view/IsCheeseWhizOneStepAwayFromPlastic.pdf http://ladietetiste.com/mythes-realites-le-cheez-whiz-les-tranches-singles-et-le-kraft-dinner-ne-contiennent-pas-de-fromage/ http://www.journaldemontreal.com/2015/02/15/les-meilleurs-choix-de-tartinades-a-dejeuner https://ici.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/05/13/saviez-vous.html · Crédit Photo: Capture d'écran Kraft Canada