Insolite : Si toutes les bombes nucléaires explosaient en même temps, voici ce qui se produirait!

Si toutes les bombes nucléaires explosaient en même temps, voici ce qui se produirait!

L’explosion initiale et la radiation directe tueraient au moins ...

Publié le par Science Virale dans Insolite
Partager sur Facebook
63 63 Partages

Ce n’est plus un secret pour personne : plusieurs pays possèdent actuellement un imposant arsenal nucléaire. Selon la Fédération des scientifiques américains, sur Terre, il y aurait actuellement plus de 14 900 têtes nucléaires réparties dans différents pays. La Russie en possèderait 7000, les États-Unis 6800, la France 300, la Chine 260, le Royaume-Uni 215, le Pakistan 130, l’Inde 120, l’Israël 80 et la Corée du Nord 10. Cela étant dit, qu’arriverait-il si toutes ces bombes explosaient en même temps?

D’abord, il faut comprendre que ce n’est pas toutes les bombes nucléaires qui ont la même vélocité et la même portée. L’armement des États-Unis, qui comprend des bombes thermonucléaires, est beaucoup plus sophistiqué que celui de la Corée du Nord. Par exemple, si une seule bombe B83 de l’armée américaine explosait, cette dernière créerait une boule de feu de 5,7 kilomètres carrés pouvant atteindre jusqu’à 83,3 millions de degrés Celsius, un effet de souffle de 16,8 kilomètres carrés, ainsi qu’une vague de radiation thermique (pouvant causer des brûlures au troisième degré) de 420 kilomètres carrés.

En considérant que toutes les bombes américaines et russes sont aussi puissantes que la B83, voici ce qui se produirait si ces dernières explosaient simultanément :

- 94 kilomètres cubes de terre seraient anéantis en moins d’une seconde ;

- Une boule de feu de 79 000 kilomètres carrés détruirait tout sur son passage ;

- 232 000 kilomètres carrés de terre seraient frappés par l’effet de souffle (c’est l’équivalent de 300 fois la ville de New York soufflé à néant) ;

- Une vague de radiation thermique se ferait sentir sur 5,8 millions de kilomètres carrés ;

- Les retombées nucléaires directes contamineraient 284 000 kilomètres carrés de terres habitables ;

- L’explosion initiale et la radiation directe tueraient au moins un milliard de personnes en moins 24 heures ;

- L’hiver nucléaire qui suivrait l’explosion de ces bombes décimerait probablement la race humaine. À cause de la poussière et de la fumée, 2 fois moins de rayons du soleil arriveraient à la surface de la Terre, la température moyenne de la Terre tomberait à moins d’un degré du point de congélation, et la majorité des plantes et des espèces animales seraient rapidement anéanties.

Partager sur Facebook
63 63 Partages

Source: IFL Science
Crédit Photo: IStock