Nature : Une caméra envoyée à 4 km de profondeur dans l'océan filme l'impensable!

Une caméra envoyée à 4 km de profondeur dans l'océan filme l'impensable!

Après deux semaines en mer, le véhicule sous-marin aurait filmé 12 ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
178 178 Partages

Des biologistes américains de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) viennent tout juste de compléter une expédition de trois semaines sur l’Océan pacifique, tout près des iles Samoa. À leur grand bonheur, leurs recherches furent nettement plus fructueuses (et excitantes) qu’ils ne l’avaient espéré! Selon les estimations préliminaires, l'équipe de recherche aurait repéré une trentaine d’espèces rares, dont plus d’une dizaine n’avaient jamais été observées auparavant!

Pour mener à bien leur mission, les biologistes de la NOAA ont dû envoyer un véhicule sous-marin télécommandé à plus de 4 km de profondeur dans les eaux sinueuses du Pacifique. L'engin, qui était évidemment muni d’une caméra, a permis aux scientifiques d’observer, du confort du navire de recherche Okeanos Explorer, les animaux peuplant trois sanctuaires marins : le Rose Atoll Marine National Monument, le National Park of American Samoa et le National Marine Sanctuary of American Samoa.

Après 11 jours en mer, le véhicule sous-marin aurait permis de filmer 12 espèces d’étoiles de mer n’ayant jamais été observées auparavant, des coraux, des éponges et des mollusques rares. Mais ce n'est pas tout! L’excitation de l’équipe de recherche a atteint son paroxysme lorsque trois espèces rares se sont finalement montré le bout du nez : le Peristediidae, la méduse cosmique et le Ctenophora arc-en-ciel. Les voici!

Peristediidae

 

Méduse cosmique

 

Ctenophora

Partager sur Facebook
178 178 Partages

Source: Science Alert · Crédit Photo: National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)