Nature : Des milliers de déversements de pétrole et de gaz ont lieu à CHAQUE JOUR dans ces régions

Des milliers de déversements de pétrole et de gaz ont lieu à CHAQUE JOUR dans ces régions

Désolant!

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Une nouvelle étude sur les déversements de pétrole et de gaz en lien avec la fracturation hydraulique révèle qu’il y a eu plus de 6 600 déversements dans 4 états américains seulement au cours des dernières années.

« La fracturation hydraulique (fracking) est une fissuration massive d'une roche au moyen d'une injection d'un liquide sous pression. Cette technique permet de récupérer du pétrole ou du gaz dans des substrats trop denses, où un puits classique ne produirait rien ou presque.»

La principale conséquence de ces déversements est de contaminer les sources d’eau potable et les nappes phréatiques qui approvisionnent des millions de personnes. On peut imaginer les l’impact des déversements est encore pire que ce que révèle cette dernières étude.

Celle-ci porte seulement sur 4 états américains (Colorado, Pennsylvanie, Nouveau-Mexique, Dakota du nord). Le travail des chercheurs a permis de recenser 6 648 déversements au sein de 31 481 puits non conventionnels de pétrole et de gaz.

Ces déversements sont directement en lien avec la phase de fracturation hydraulique des puits. Un meilleur encadrement et des inspections plus soutenu des activités de fracturation permettraient de régler ce problème. 

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/geologie-fracturation-hydraulique-9048/ https://www.researchgate.net/blog/post/study-of-fracking-in-four-states-uncovers-over-6600-spills
Crédit Photo: Nature alerte