Nature : Des photographes découvrent l'inimaginable dans une grotte en Nouvelle-Zélande

Des photographes découvrent l'inimaginable dans une grotte en Nouvelle-Zélande

Les lueurs qu’on peut y observer sont le résultat d’une ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
36 36 Partages

Les images féériques d’une grotte lumineuse ont récemment été capturées par les photographes et blogueurs canadiens Jenna et Jordan du site Stoked For Sunday. Les lueurs qu’on peut y observer sont le résultat d’une bioluminescence produite par la larve d’un moucheron (Arachnocampa Luminosa) vivant sur des formations calcaires vieilles de 30 millions d’années.

Les larves sont dénommées glowworm par les anglophones et titiwai par les Néo-zélandais locaux. Elles produisent cette bioluminescence grâce à une réaction biochimique se déroulant dans les tubules du système excréteur des larves. Cette luminescence joue un rôle en attirant leurs proies, différents types d’insectes, principalement des diptères. 

Ces diptères sont attirés par la lumière, et viennent se coller aux gouttelettes de mucus adhésif accrochées aux fils verticaux (voir la première photo). Les lumières bleues, émises principalement par la larve femelle, pourraient aussi attirer les mâles. Cependant, aucun adulte de A. luminosa n'est capturé par ces pièges. 

Magnifique!

Partager sur Facebook
36 36 Partages

Source: Stoked for Sunday · Crédit Photo: Stoked for Sunday