Nature : Des scientifiques font une découverte très troublante sous la neige en Antarctique

Au total, les chercheurs auraient trouvé pas moins de 91 ...

Pas moins de 91 volcans viennent tout juste d’être découverts sous l’épaisse couche de glace recouvrant le territoire de l’Antarctique. La majorité de ces montagnes mortelles se trouvent dans le même secteur. La concentration est telle que cette zone faste serait désormais la plus grande région volcanique du monde.

Évidemment, cette soudaine découverte a créé une vraie onde de choc dans le milieu scientifique. Pour le moment, personne ne peut savoir dans quel état se trouvent ces volcans. Si certains sont toujours actifs, les scientifiques  craignant qu’ils puissent entrer en éruption dans les prochaines années.

Un tel évènement serait catastrophique et accélèrerait sans aucun doute la fonte des glaces, déjà très rapide depuis quelques années. Selon le géologue Robert Bingham, si de la lave en fusion vient à entrer en contact avec la glace de l’antarctique, une grande quantité d’eau serait soudainement relâchée dans l’océan, ce qui ferait monter très soudainement le niveau des eaux.

Notez que dans les prochains mois, la collecte de données se poursuivra, probablement dans un certain climat d’urgence.

Source: Science Alert