Nature : Des chercheurs font une découverte très inquiétante au Groenland

Des chercheurs font une découverte très inquiétante au Groenland

​De nouvelles images captées par la NASA ont prouvé l’existence d’une ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
122 122 Partages

De nouvelles images captées par la NASA ont prouvé l’existence d’une gigantesque faille au beau milieu du Glacier Petermann, situé sur le territoire du Groenland. L’emplacement ainsi que les dimensions de la craquelure inquiètent grandement les scientifiques. Ces derniers craignent que d’ici quelques années tout au plus, un grand pan du glacier se détache et amorce une longue dérive dans la mer Arctique.

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que depuis quelques années, les scientifiques observent des fissures dans des glaciers chaque semaine. À l’ère du réchauffement climatique, il s’agit d’un phénomène qui n’a rien d’unique. Cela étant dit, la craquelure repérée cette semaine sur le Glacier Petermann est unique en son genre. Contrairement aux autres failles, elle ne se retrouve pas en périphérie, mais bien directement au milieu d’un glacier.

La découverte fut surprise totale pour les scientifiques de la NASA. Certes, aucun d’entre eux n’avait prédit son apparition. Encore aujourd’hui, personne ne sait comment et en combien de temps s’est formée la faille.

Mais ce n’est pas tout! Selon la NASA, la nouvelle fissure serait en voie de croiser une plus ancienne faille située à proximité. Si les deux failles se rencontrent comme prévu, cela pourrait provoquer le détachement d’une parcelle de glace de 1050 mètres carrés. Cette catastrophe naturelle formerait un énorme iceberg qui irait dériver dans la mer Arctique.

Partager sur Facebook
122 122 Partages

Source: Science Alert
Crédit Photo: NASA