Nature : Une rivière très profonde se volatilise mystérieusement en 72 heures

Une rivière très profonde se volatilise mystérieusement en 72 heures

La rivière avait jadis 150 mètres de profondeur ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
60 60 Partages

En avril 2016, la rivière Slims située au Yukon déversait chaque jour des millions de litres d’eau dans le Lac Kluane. En mai 2016, moins d’un mois plus tard, les sinueuses tranchées de la Slims étaient désormais totalement asséchées. Non, ce changement soudain n'a pas été provoqué par un barrage ou une sécheresse! Selon toutes vraisemblances, la rivière Slims aurait tout simplement disparu.

Il s'agit du moins du constat d’une équipe de chercheurs américains qui travaillait sur la rivière lors des évènements. Ces derniers ont eu la « chance » d’observer cette rivière s’effacer, un processus qui a pris moins de trois jours. Que s’est-il passé pour que cette voie navigable s’assèche si rapidement? Les chercheurs qui ont assisté à la scène croient avoir la réponse!

Selon eux, un phénomène que l’on appelle « capture de rivière » est en cause. Apparemment, l’eau qui s’écoulait dans la rivière Slims aurait été redirigée de façon entièrement naturelle dans un autre courant d’eau parallèle, la rivière Alsek. Ce transfert a évidemment asséché la Slims et augmenté de 65 fois le volume de l’Alsek.

Selon toutes vraisemblances, le recul du glacier Kaskawulsh aurait déclenché la capture de rivière. Normalement, ce transfert se fait en une dizaine d’années, soit au rythme de l’érosion. Dans ce cas, le recul de Kaskawulsh aurait tout simplement créé un nouveau canal alimentant directement la rivière Alsek. Ce changement a malheureusement asséché le canal alimentant la rivière Slims (qui avait jadis une profondeur de 150 mètres).

Partager sur Facebook
60 60 Partages

Source: MétéoMédia
Crédit Photo: IStock