Nature : L'impensable est en train de se produire en Antarctique

L'impensable est en train de se produire en Antarctique

Le Professeur Dan Charman soutient que les écosystèmes vont se ...

La Péninsule Antarctique est la région la plus au nord du continent Antarctique. Elle s’est réchauffée de 3 degrés Celsius au cours des 50 dernières années, ce qui en fait l’une des parties du globe qui se réchauffe le plus rapidement.

Quel est l’impact? La vie végétale croît rapidement, les paysages de l’Antarctique font tranquillement place au vert!

Matt Amesbury

C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’Universit d’Exeter, en Angleterre, dans un article publié dans la revue Current Biology intitulé Widespread biological response to rapid warming on the Antarctic Peninsula.

Peu de plantes réussissent à vivre sur le continent, mais ces scientifiques qui étudient la présence de mousses montrent qu’il y a eu croissance de l’activité biologique au cours des cinquante dernières années.

Pour se faire, ils ont analysé des données des 150 dernières années, et ont trouvé des preuves claires de points de changement, des moments dans le temps après lesquels l’activité biologique s’est accrue.

Le Professeur Dan Charman, qui a dirigé le projet de recherche, soutient que les écosystèmes vont se modifier rapidement avec le réchauffement de la Péninsule, ce qui mènera à des changements majeurs dans la biologie et les paysages de la région.

Les chercheurs veulent maintenant étudier ce qui s’est passé il y a des milliers d’années pour mieux comprendre comment les changements climatiques ont affecté les écosystèmes, avant que l’activité humaine ait commencé à influencer les changements climatiques.

À lire également : Invasion à l’échelle mondiale! Des experts sonnent l’alarme