Nature : Une mystérieuse lumière bleue émerge d'une baie. Lorsque les scientifiques comprennent pourquoi, c’est la consternation!

Une mystérieuse lumière bleue émerge d'une baie. Lorsque les scientifiques comprennent pourquoi, c’est la consternation!

Selon ces experts, la bioluminescence serait causée par ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
39 39 Partages

Depuis quelques semaines, la Tasmania’s Preservation Bay est le théâtre d’un très étrange phénomène. Chaque soir, une fois le soleil couché, de grandes parcelles de la baie deviennent fluorescentes. Vous avez bien lu! Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque l’étendue d’eau australienne est plongée dans le noir, certaines zones éclairent naturellement la côte australienne à l’aide d’une source lumineuse extrêmement vive de couleur bleue.

                                                     

La majorité des habitants et des touristes résidant à proximité de la plage ont été pris de court la première fois que ce phénomène s'est produit le 13 mars dernier. Certains étaient fascinés par la lumière bleue, alors que d'autres étaient plutôt inquiétés par cette étrange apparition. Évidemment, il n'a pas fallu beaucoup de temps avant que le gouvernement local décide de dépêcher des scientifiques pour analyser le phénomène. Malheureusement, leur rapport fut très peu rassurant.

Selon ces experts, la bioluminescence serait causée par une sorte d’algue (une plante plancton) extrêmement envahissante, la Noctiluca scintillans. Ce micro-organisme est relativement sans danger pour les humains, ne pouvant causer que de légères irritations de la peau. Or, il s'agit d'une tout autre paire de manches pour les espèces marines. Selon plusieurs études, ces algues peuvent bouleverser les chaines alimentaires et les écosystèmes dans lesquels elles sont plongées.

Pour le moment, le gouvernement australien s'est fait avare de commentaires dans ce dossier. On ne sait pas si un plan visant l'élimination de la Noctiluca scintillans sera lancé sous peu. 

Partager sur Facebook
39 39 Partages

Source: CBS News
Crédit Photo: IStock