Nature : La situation devient catastrophique en Arctique

La situation devient catastrophique en Arctique

Inquiétant pour l’avenir

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
69 69 Partages

Greenpeace et la Nasa ont été les des premiers organismes à révéler la catastrophe qui se déroule actuellement au Groenland, tout près de l’Arctique. Au cours des derniers jours, la situation s’est envenimée et pourrait devenir hors de contrôle en raison des températures élevées dans le nord du globe.

Il y a quelques jours, on parlait d’un feu s’étalant sur près de 12 km carrés. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Les données les plus récentes suggèrent que plusieurs milliers d’acres terres ont été affectées. Selon Stef Lhermitte, de l’Université des technologies à Delft aux Pays-Bas, les feux qui font rage au Groenland sont les plus gros qu’on ait jamais vus. C’est un triste record auquel nous assistons actuellement.

À lire aussi : La glace qui fond dans le cercle arctique pourrait libérer quelque chose d’épouvantable

Les feux de forêt dans le cercle de l'Arctique sont en augmentation: une étude de 2013 montre que le taux de feux de forêt est le plus élevé au cours des 10 000 dernières années. On pense que les températures élevées et le temps sec sont les causes principales.

Source : Copernicus

Sur la base des données les plus récentes, l'Arctique se réchauffe plus rapidement que partout ailleurs sur Terre. Et comme le montrent les nouveaux feux de forêt, les impacts vont au-delà de la fonte des glaces et de l'élévation du niveau de la mer.

Partager sur Facebook
69 69 Partages

Source: http://www.sciencealert.com/a-huge-wildfire-is-ripping-through-the-icy-wilderness-of-greenland http://www.sciencevirale.com/nature/un-immense-feu-de-foret-ravage-la-toudra-pres-de-l-arctique
Crédit Photo: Capture d'écran ESA