Nature : Nous serions «au seuil d’une extinction massive»

Nous serions «au seuil d’une extinction massive»

Une des auteurs de l’étude est catégorique et va jusqu'à dire que ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
40 40 Partages

Les chercheurs en parlent et le répètent : des dizaines de milliers d’espèces sont menacées d’extinction en raison de l’activité humaine.

La revue Nature a publié, le 31 mai 2017, des résultats de recherches qui vont en ce sens : la croissance de la population et le développement économique vont imposer des niveaux sans précédent de risque d’extinction à plusieurs espèces dans le monde, spécialement chez les grands mammifères d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Forest Isbell, un des auteurs de l’étude Linking the influence and dependence of people on biodiversity across scales est catégorique à ce sujet : « l’activité humaine alimente la sixième extinction de masse de l’histoire de la Terre et, ce, malgré le fait que la diversité de la vie rehausse nombre d’avantages que l’Homme tire de la nature tels que le bois des forêts, le fourrage issu des prairies destiné au bétail et le poisson des océans et des cours d’eau ». 

Des solutions existent : accroître le rendement des cultures, minimiser le défrichage et la fragmentation de l’habitat; protéger les milieux naturels. 

Mme Isbell soutient qu’il « serait sage d’investir beaucoup plus dans la préservation de la biodiversité ».

À lire également : Ces 3 mutations génétiques peuvent vous donner des «superpouvoirs»

Partager sur Facebook
40 40 Partages

Source: Université McGill · Crédit Photo: istock