Nature : Un événement inquiétant se produira dans les prochains jours en Antarctique

Un événement inquiétant se produira dans les prochains jours en Antarctique

Il faut s'attendre à des impacts au niveau mondial ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
310 310 Partages

La séparation imminente de ce qui deviendra probablement l’un des plus gros Icebergs n’ayant jamais été enregistré a franchi une étape importante affirment des chercheurs affiliés à la Swansea University, qui observent une importante fissure dans la barrière de Larsen depuis 2014.

Dan McGrath, un scientifique de l'US Geological Survey, affirme que cela se produira de façon imminente. Il s’attend à ce que la séparation se produise assez rapidement, en quelques jours ou quelques semaines.

Adrian Luckman et Martin O'Leary, les deux scientifiques de l'Université de Swansea au Royaume-Uni, disent que la fissure s’est accentuée de 18 km entre le 25 et le 31 mai. Il ne reste que 13 km de glace qui retient la naissance imminente d'un énorme iceberg.

La principale fissure de Larsen C, actuellement 180 kilomètres de long, vient de se séparer en deux. Si les calculs des chercheurs sont bons, ce sera la 3e plus grande perte de glace de l’Histoire dans l’Antarctique, soit la grosseur de l’État du Delaware. 

NASA/John Sonntag

Bien que la fissure ait été statique pour plusieurs mois, elle s’agrandit maintenant au rythme d’environ un mètre par jour. 

Swansea University
Selon les experts, la perte d’une partie si importante de glace va affecter la stabilité de la partie restante, ce qui pourrait mener à l’effondrement de Larsen C, comme ce fut le cas pour Larsen A et B.
NASA/John Sonntag

Les chercheurs soutiennent que cet événement va changer drastiquement le paysage de la péninsule Antarctique.

À lire également : Un destin horrible attend les premiers humains qui iront visiter Mars!

Partager sur Facebook
310 310 Partages

Source: http://www.sciencealert.com/a-giant-crack-in-antarctic-ice-is-days-or-weeks-from-breaking-off-another-colossal-iceberg
Crédit Photo: NASA/John Sonntag