Nature : Un lac en Australie devient soudainement rose!

Un lac en Australie devient soudainement rose!

Selon un savant, le phénomène aurait été causé par trois ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
9 9 Partages

Le lac Westgate Park de Melbourne est méconnaissable par les temps qui courent. L’eau bleue et claire qui gorgeait jadis ce bassin naturel a fait place, en l'espace d'à peine quelques jours, à une eau rose et trouble.

Si ce phénomène laisse encore la majorité des habitants de la deuxième plus grande agglomération urbaine d'Australie sans réponse, Mark Norman Thursday, scientifique et responsable de la conservation du lac Westgate Park, croit quant à lui disposer de la clé de l’énigme.

Selon ce savant, le phénomène aurait été causé par trois facteurs indépendants : un niveau anormal de sel et de substances salines dans l’eau, une présence accrue d'algues vertes (Dunaliella salina) au fond du lac, ainsi qu’une vague de chaleur intense.

Selon ses estimations, la chaleur aurait d'abord augmenté la concentration en sel du lac. Les Dunaliella salina auraient par la suite réagi avec le surplus inhabituel de matières salines. Leur interaction aurait stimulé la production massive d’une enzyme qui aurait teinté l’eau.

Par ailleurs, même s'il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel, les autorités australiennes recommandent aux curieux de se tenir loin de l’eau rosée. À cause de sa grande concentration saline, l'eau peut irriter la peau et les yeux des baigneurs. Selon Norman Thursday, se verser de l'eau du lac Westgate Park dans les yeux serait équivalent à s’ouvrir une salière dans la paupière. 

Partager sur Facebook
9 9 Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: K is for Kani