Nature : Un mystérieux tsunami aurait complètement ravagé l'Arctique

Un mystérieux tsunami aurait complètement ravagé l'Arctique

Les experts parlent d’un Méga-Tsunami

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
115 115 Partages

Un mégatsunami a fait des ravages sur les côtes du Groenland à la mi-juillet 2017 en détruisant plusieurs maisons d’un village et en emportant 4 personnes. Les experts ont cru que tsunami avait été causé par un tremblement de terre. Des recherches récentes ont démontré que la cause était tout autre.

Une mission de reconnaissance effectuée par des scientifiques du Georgia Institute of Technology a plutôt été causée par un glissement de terrain massif à environ 20 km des côtes du Groenland.

Le 17 juin, des quantités considérables de roche du fjord de Karrat ont plongé dans la mer, ce qui a amené l'eau à  monter à près de 100 mètres de hauteur  sur les lieux de  l’impact. Au moment où la vague traversait la baie dans le village de Nuugaatsiaq, elle était d'environ 40 m de hauteur. L'eau a emporté 11 maisons et a causé des dégâts importants à d'autres.  Quatre personnes ont été emportées par le tsunami. Le fjord est composé principalement de roche et de glace.

L’impact du glissement de terrain a été si important que les agences sismologiques de la région l’avaient enregistré comme un tremblement de terre de magnitude 4.1.

La plupart des tsunamis sont causés par l'énergie sismique résultant d'un tremblement de terre sous-marin. Les tsunamis causés par des glissements de terrain déplacent plus d'eau et créent souvent plus de dégâts.

Les tsunamis générés par des glissements de terrain sont beaucoup plus limités localement que les tsunamis produits par des tremblements de terre de mer. Toutefois,  ils peuvent sont plus puissants et très dévastateurs dans les environs de la zone d’impact.

Partager sur Facebook
115 115 Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: Hermann Fitz/Georgia Institute of Technology, capture d'écran Wheather Network