Nature : Un gigantesque scandale concernant l'eau en bouteille fait rage

Un gigantesque scandale concernant l'eau en bouteille fait rage

Le plus troublant dans toute cette histoire, c'est que l'entreprise fautive ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
2,757 2.8k Partages

Les résidents d’une petite localité du Michigan aux États-Unis ont noté que le débit de certains cours d'eau a considérablement réduit depuis quelques années. Selon eux, la principale cause est claire : l’usine d’embouteillage Nestlé.

Selon un article publié par le NY Times, Nestlé Waters North America peut pomper plus de 130 millions de gallons d'eau par an à partir d'un puits près de cette ville du nord-ouest du Michigan pour ensuite embouteiller et vendre cette eau. Cette industrie est gigantesque et des milliards de dollars sont en jeu. Certes, l'année dernière, pour la première fois, les ventes d’eau en bouteille ont surpassées celles des boissons gazeuses aux États-Unis.

Le plus scandaleux dans toute cette histoire, c'est que la compagnie ne paie qu’un permis de pompage de 200$. Aucune redevance n’est versée à la ville ou à l'état. Depuis quelques mois, l’opposition a grandi et de plus en plus de pression se fait sur les législateurs pour renverser les visées de l’entreprise qui cherche à augmenter sa capacité de pompage d’eau.

L'ampleur de l'exploitation de Nestlé dans cette région peu peuplée à environ 250 km au nord-ouest de la ville de Detroit est immense. Nestlé embouteille en moyenne 4,8 millions de bouteilles d'eau par jour (plus de 3 000 par minute!).

Partager sur Facebook
2,757 2.8k Partages

Source: NY Times
Crédit Photo: IStock