Nature : Un supervolcan célèbre serait sur le point d’entrer en éruption

Un supervolcan célèbre serait sur le point d’entrer en éruption

À l'heure actuelle, le sol près du supervolcan serait surélevé de 28 ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
151 151 Partages

Au courant des prochaines décennies, l’Italie devra peut-être faire face à l’une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire. Effectivement, selon une équipe de recherche formée de scientifiques affiliés à la University College London et la Vesuvius Observatory, les Campi Flegrei (ou « champs Phléréens ») situés près de Naples présentent plusieurs signes inquiétants.

Certes, la caldeira de 13 kilomètres de long est très active depuis maintenant plus de 70 ans. À preuve, dans la région de Naples, le sol est soumis à des périodes ponctuelles d’inflation et de déflation. Ces mouvements coordonnent avec l'augmentation constante de la pression exercée par le magma qui est emprisonné sous le couvert rocheux.

À l'heure actuelle, le sol près du supervolcan serait surélevé de 28 centimètres. Cette mesure n'est pas alarmante, surtout si l'on considère qu'entre 1982 et 1984, le sol était surélevé de près 1,8 mètre. Cela étant dit, le sol serait dans une phase d'inflation. Le couvert rocheux risque donc de monter dans les prochaines années. Si ce dernier atteint plus de 2 mètres, il est probable que l'excès de "stress" déclenche une explosion. Il s'agirait de la première depuis 1538.

En terminant, notez que plus d'un million de personnes vivent sur ou à proximité des cratères, alors de 6 millions de personnes vivent dans son champ de porté. 

Partager sur Facebook
151 151 Partages

Source: IFL Science
Crédit Photo: IStock