Nature : Voici pourquoi les hommes ont de gros pénis et de petits testicules

Voici pourquoi les hommes ont de gros pénis et de petits testicules

Une des explications avancées est ...

Publié le par Science Virale dans Nature
Partager sur Facebook
8 8 Partages

Les humains ont évolué vers des pénis beaucoup plus longs et plus larges que les autres grands singes. Même les plus grands gorilles auront un pénis de seulement deux pouces et demi de long en érection. Aussi, les testicules de l’homme sont beaucoup plus petits que ceux du singe. En effet, les testicules d'un chimpanzé pèsent plus d'un tiers de son cerveau, alors que ceux de l’homme pèsent moins de 3%.

Pourquoi?

Une des explications avancées est le comportement sexuel des chimpanzés mâles. Ces derniers sont très actifs sexuellement, avec plusieurs partenaires. La femelle peut contenir le sperme de plusieurs partenaires en même temps, ce qui place le sperme de chaque chimpanzé en compétition directe. C’est pour cette raison qu’ils ont évolué vers de gros testicules, afin de produire de grosses quantités de sperme, plusieurs fois par jour.

Ce n’est cependant pas le cas chez les gorilles, qui ont de plus petits testicules, car ils ne sont pas engagés dans le même type de compétition. C’est également le cas chez l’humain moderne, qui a des testicules relativement petits.

Un petit rappel

Le professeur de paléoclimatologie à UCL rappelle que l’organe sexuel le plus important dans les sociétés humaines complexes est le cerveau. Il soutient que notre intelligence et notre comportement social sont devenus, au cours de l’évolution, nos meilleurs moyens de contrôle sur l’accès aux partenaires sexuels.

À lire aussi : Des archéologues font une découverte totalement inusitée en Chine!

Partager sur Facebook
8 8 Partages

Source: American council on scienc and health
Crédit Photo: ISTOCK